Aide Pratique et Financière

Photo couverture Bosnie 2017

Le 31 juillet 2017, les bénévoles pour cette édition du projet Bosnie se sont mis en route depuis 4 villes en France : Besançon, Clermont-Ferrand, Lille et Nantes. Après avoir bivouaqué en Allemagne ou en Italie, selon le trajet suivi par les différentes voitures.

Arrivé au soir du 1er août à la ferme, les 31 participants se sont tous ensemble attelés à monter la quinzaine de tentes dans lesquelles ils ont dormi pendant les 18 jours du séjour.

Dès le lendemain ils ont pu plonger dans le vif des activités. Plusieurs pôles se sont formés et chacun était libre d'aller de l'un à l'autre librement.

 

L'équipe a pu participer aux activités de la ferme en aidant à creuser des tranchées, pour l'aménagement de l'accès d'eau pour irriguer les arbres, alimenter un des bâtiments et évacuer les eaux usées. Dans le même temps des légumes ont été récoltés afin de faire des conserves pour l'hiver.

Une autre activité a consisté en la modification de l'architecture d'un toit afin de pouvoir aménager une salle de réunion au deuxième étage de l'étable.

Et deux camps de 5 jours ont eu lieu dans un site de vacances avec des jeunes et des familles que la structure locale côtoie et accompagne ou issu de communautés marginalisées et pauvres vers lesquelles des actions de soutien et d'accompagnement sont orientés afin de leur donner un temps de répit, dans d'autres conditions de vie et de poursuivre pendant l'été les efforts de l'année scolaire. Pendant ces camps, plusieurs personnes de l'équipe étaient présentes pour aider en cuisine et passer du temps avec les Bosniens.

Une sortie pour visiter Sarajevo a aussi eu lieu. Ce jour là, un petit groupe a été reçu à l’ambassade de France en Bosnie.

Après ces temps de service et de partage de culture et de bons moments, chacun est bien rentré chez soi, avec dans son coeur, une pensée pour la Bosnie qui demeure.