Aide Pratique et Financière

En 2002, un groupe de jeunes grenoblois, pour certains mineurs, a monté un projet humanitaire au Kosovo. Cette expérience a permis à ces jeunes d’aller à la rencontre d’une autre culture, de participer à l’élaboration d’un projet, de prendre des initiatives dans un cadre donné et d’apporter une aide concrète à une population démunie. Le caractère positif de ce voyage à la découverte de l’autre ainsi que l’impact favorable qu’a eu ce projet dans la vie de ces jeunes, ont suscité l’envie chez certains d’entre eux de reconduire cette expérience et de donner à d’autres la possibilité de construire avec eux des projets similaires.


Face à ce souhait, et en tirant des enseignements des difficultés rencontrées lors de la préparation du projet « Kosovo 2002 », la nécessité de créer un cadre légal pour faciliter la reconduction de tels projets s’est imposée. En effet, la méconnaissance des entreprises, collectivités locales et d’autres partenaires susceptibles de fournir une aide financière ou matérielle constitue souvent un frein dans l’aboutissement ou dans la bonne planification de tels projets. C’est ainsi que l’association « Aide Pratique & Financière » a vu le jour en mai 2005. Les statuts légaux de l’association ont été déposés à la sous-préfecture de Beaune (Côte-d´Or).

 

En janvier 2007, l'association a connu un nouvel élan avec la création d'un conseil d'administration chargé de trouver et soutenir de nouveaux projets solidaires.

Depuis octobre 2016, Aide Pratique et Financière accueille une volontaire en service civique pour dynamiser la vie de l'association et accompagner de nouvelles initiatives sociales.